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La communauté de communes Le Grésivaudan et le SMMAG

Le territoire et la communauté de communes

Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par 2 massifs montagneux, ce territoire très dynamique est composé de 43 communes, de plus de 100 000 habitants, de plus de 10 000 entreprises offrant près de 40 000 emplois.

La communauté de communes Le Grésivaudan est compétente en matière de transports et déplacements sur ce territoire. A travers cette compétence, elle doit préserver les grands équilibres fondés sur la synergie entre centres urbains et espaces ruraux, entre vallée et zones de montagne. La mobilité est également un enjeu important pour conforter l’attractivité d’un territoire.

Pour répondre à cette problématique d’envergure, Le Grésivaudan délègue, depuis le 1er septembre 2015, son réseau de transports en commun TouGo à l'entreprise G'R4 et mène en parallèle de nombreuses actions en faveur des alternatives à la voiture individuelle, des modes doux ou encore en améliorant ou créant de nouvelles infrastructures (pôle multimodale,…).

 

Au 1er janvier 2020

Force est de constater que résoudre les difficultés de déplacement entre Le Grésivaudan et la métropole grenobloise est une priorité pour les habitants du Grésivaudan comme pour leurs représentants. C’est pourquoi, la communauté de communes franchit une étape importante en adhérant dès le 1er janvier 2020 au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), créé par transformation du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC). Il réunit Le Grésivaudan, le Pays Voironnais et le département et accueillera la Région et tous les territoires du Sud-Isère quand ils le souhaiteront.

Dès le 1er janvier 2020 donc, la communauté de communes aura transféré, l’ensemble de sa compétence transports et déplacements. L’objectif est claire, simplifier les transports en commun et les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, améliorer le service et unifier les tarifs. Cette structure unique permettra de penser, organiser, financer les déplacements sur un territoire plus large en recouvrant les mobilités urbaines (transports en commun, vélo mais aussi service de logistique urbaine), les mobilités partagées (comme le covoiturage et les pôles d’échanges multimodaux) et les mobilités interurbaines pour les transports non urbains, routiers ou ferroviaires existants ou en projet, et donc à l’avenir le RER métropolitain.

 

Concrètement…

Tout ne changera pas du jour au lendemain. Les cars et navettes TouGo seront toujours là pour assurer vos déplacements quotidiens et les abonnements et tarifs resteront les mêmes dans un premier temps.

En revanche, début 2020, il sera possible de se procurer un premier titre de transport unique permettant par exemple, d’aller de Pontcharra à Paladru. À l’automne 2020, de nouveaux abonnements autour d’un Pass’Mobilité permettront d’accéder à une offre complète (location de vélo, covoiturage, train, bus...)…