Qui sommes-nous ?

SMMAG

Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par 2 massifs montagneux (La Chartreuse et Belledonne), ce territoire très dynamique est composé de 43 communes, de plus de 100 000 habitants et de plus de 10 000 entreprises offrant près de 40 000 emplois.

La compétence en matière de transport sur le territoire du Grésivaudan est sous la responsabilité du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire urbaine Grenobloise (SMMAG), Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM).

L’objectif du SMMAG est de simplifier les transports en commun et les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, améliorer le service et unifier les tarifs. Cette structure unique permet de penser, organiser, financer les déplacements sur un territoire plus large en recouvrant les mobilités urbaines (transports en commun, vélo mais aussi service de logistique urbaine), les mobilités partagées (comme le covoiturage et les pôles d’échanges multimodaux) et les mobilités interurbaines pour les transports non urbains, routiers ou ferroviaires existants ou en projet.

La marque M a été créée par le SMMAG.

5 réseaux de transports circulent sur ce territoire :

  • Le réseau M TouGo
  • Le réseau M TAG
  • Le réseau Pays Voironnais
  • Le réseau cars Région
  • Le réseau SNCF TER

G'R4

La société G’R4 est un groupement de 4 transporteurs qui exploite de réseau M TouGo pour le compte du SMMAG dans le cadre d’une procédure de Délégation de Service Public (DSP). Elle assure l'exploitation et la gestion des lignes de transport M TouGo ainsi que la promotion des autres mobilités telles que le covoiturage, l'autopartage, le vélo et le train.

Les 4 transporteurs qui composent ce groupement sont :